Bac Pro SAPAT : La passerelle vers une carrière enrichissante dans le secteur social

Bac Pro SAPAT

Publié le : 28 octobre 20235 mins de lecture

Destiné à acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour aider les personnes fragiles (personnes âgées ou handicapées, enfants, etc.), ou à accomplir certaines prestations liées aux loisirs, aux transports, au tourisme, aux activités culturelles et sportives, le Le bac pro Service aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) est une nouvelle filière professionnelle qui connait un réel succès. Mais de quoi s’agit-il très précisément ? Et quelles sont les conditions d’accès et les débouchés de cette passerelle vers le domaine du social ? Dans cet article, nous vous disons tout.

Zoom sur le bac professionnel SAPAT

Mis en place par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le bac pro SAPAT prépare les étudiants aux métiers relatifs à l’aide aux personnes. La finalité de la formation étant de leur permettre d’intervenir auprès de publics fragiles au sein d’une structure ou directement chez les particuliers, ou d’exercer un métier relatif à l’organisation de services aux populations (accueil, animation, tourisme, sports, loisirs, transports, activités culturelles, etc.). Permettant d’apprendre le fonctionnement des structures de service, d’acquérir certaines techniques d’aide à la personne, et de comprendre le fonctionnement global de services à la population en milieu rural, cette formation permet également aux étudiants d’acquérir d’autres compétences, telles que développer leur esprit d’initiative, apprendre à travailler en équipe, ou avoir le sens des responsabilités. Pour réussir sa formation, le candidat doit, bien entendu, avoir un certain attrait pour le domaine de l’aide à autrui. Par ailleurs, il doit disposer de certaines qualités humaines et organisationnelles, à savoir être sociable et autonome, mais aussi savoir faire preuve de patience, de bienveillance et d’écoute auprès des publics auprès desquels il est susceptible d’exercer.

Conditions d’admission dans la filière, déroulement des études et modalités d’obtention du diplôme

Le bac professionnel SAPAT est accessible en poursuite d’études, après la classe de troisième, ou après avoir obtenu un BEPA Services aux personnes, un CAPA Services en milieu rural ou un BEP Carrières sanitaires et sociales. Dans certains cas et après étude du dossier, l’admission peut également se faire directement en classe de première. Cette formation se déroule en trois années, (seconde professionnelle, première et terminale), au cours desquelles les élèves doivent réaliser de 18 à 22 semaines de stages. Elle se compose de 10 modules d’enseignement (professionnels et généraux), répartis comme suit : – 6 modules professionnels : organisation du travail d’une équipe, contexte des activités de service, caractéristiques et besoins des populations des territoires ruraux, conception d’une offre de services, accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne et communication en situation professionnelle. – 4 modules d’enseignements généraux : culture scientifique et technologique (informatique et communication, mathématiques, connaissance du monde du vivant, physique chimie), développer sa motricité par le sport et les loisirs, communiquer en mobilisant des références culturelles et communiquer dans une langue étrangère. L’obtention du diplôme de niveau IV se fait à 50 % en épreuves terminales et à 50 % en contrôle continu (dont la soutenance d’un rapport de stage).

Bac pro SAPAT : de nombreux débouchés dans le domaine du social

Le bac professionnel SAPAT est une passerelle qui permet d’entrer directement dans la vie active, en exerçant une profession dans le domaine du social. Les titulaires bénéficient alors du statut d’employé qualifié, et ont la possibilité d’exercer en tant qu’agents de collectivité, d’agents de service, ou d’auxiliaires de vie. Leur mission consistera alors à accompagner les personnes fragiles via un relationnel et des soins adaptés, dans l’optique de leur apporter bien-être et confort, mais aussi de maintenir un lien social. Les bacheliers pourront exercer cet accompagnement dans différentes structures appartenant à de nombreux domaines :

  • Les personnes dépendantes : chez les particuliers, ou encore en EHPAD, maisons de retraite, centres de rééducation, centres pour personnes handicapées, etc ;
  • La santé : dans les centres de soins, les hôpitaux, etc ;
  • Les organismes sociaux : MAS, CCAS, foyers, IME, organismes sociaux d’aide à l’enfance ;
  • Les structures de développement local : collectivités locales, associations, etc. ;
  • Les structures d’animation ou d’accueil : centres aérés, villages de vacances, centres de loisirs ;
  • Les organismes de tourisme : les établissements d’hôtellerie et de restauration, les offices de tourisme, etc. ;

Sachez enfin que le bac pro sapat vous donne également la possibilité de vous spécialiser dans un domaine spécifique, en poursuivant vos études. Vous pourrez donc vous inscrire en licence professionnelle (développement local, intervention sociale, tourisme durable, etc.), en DUT (gestion des entreprises et des administrations, carrières sociales, techniques de commercialisation, etc.) ou encore en BTS (tourisme, économie sociale et familiale, gestion des espaces naturels, etc.).


Plan du site