Les différents diplômes français d’enseignement supérieur

Le système français d’enseignement supérieur est reconnu pour son excellence et son ouverture sur le monde. Il accueille chaque année des milliers d’étudiants étrangers dans ses nombreuses universités et grandes écoles. La France offre une large gamme de cursus permettant aux étudiants de se spécialiser dans leur domaine de prédilection.

Les étudiants français peuvent choisir entre plusieurs types de diplômes d’enseignement supérieur. Le diplôme national du baccalauréat (DNB) ou baccalauréat général est le diplôme de fin d’études secondaires le plus courant. Il ouvre généralement les portes de l’université aux étudiants. Ces derniers peuvent ensuite choisir de suivre un cursus généraliste ou de se spécialiser dans un domaine précis.

Le baccalauréat, le diplôme de base pour rentrer en université

Le baccalauréat est le diplôme de base pour rentrer en université. Il est délivré par les lycées après trois années de scolarité en France métropolitaine et quatre années en outre-mer. Pour l'obtenir, il faut réussir l'examen du baccalauréat, qui se compose de trois épreuves écrites (une en philosophie, une en langue vivante et une en histoire-géographie ou en sciences économiques et sociales) et d'une épreuve orale de rattrapage. Les candidats ont ensuite le choix entre plusieurs voies d'études supérieures : l'université, les grandes écoles, les écoles spécialisées, les écoles de commerce, les écoles d'ingénieurs, etc.

La licence

La licence est un diplôme français d'enseignement supérieur qui se déroule sur trois ans. C'est le premier diplôme de l'enseignement supérieur et permet d'accéder à la deuxième année de master. La licence est composée de 180 crédits, répartis en six semestres. Les étudiants doivent suivre des enseignements de base et de spécialité, ainsi que des enseignements complémentaires. La licence est accessible aux étudiants titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.

Le master

Le master est un diplôme français d'enseignement supérieur qui se prépare en quatre ans. Il permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine de leur choix et de se préparer à la carrière professionnelle. Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent également choisir de faire un doctorat.

Le doctorat

Le doctorat est le diplôme le plus élevé que l'on puisse obtenir dans le système d'enseignement supérieur français. Il est généralement préparé après la licence et le master et permet de se spécialiser dans un domaine de recherche. Les doctorants doivent soutenir une thèse de doctorat, qui est un travail de recherche approfondi sur un sujet précis. Le doctorat est un diplôme de troisième cycle, et les doctorants ont généralement entre trois et cinq ans pour terminer leur thèse.

Le bachelor

Le bachelor est un diplôme français d'enseignement supérieur qui se compose de trois ans d'études. Le bachelor est le premier diplôme de l'enseignement supérieur français et permet aux étudiants d'accéder à la deuxième année de licence. Les étudiants qui obtiennent leur bachelor peuvent poursuivre leurs études en master ou en doctorat.

Le DNI

Le diplôme national d’ingénieur (DNI) est un diplôme de troisième cycle délivré par les grandes écoles d’ingénieurs. Il permet aux étudiants d’obtenir un emploi dans leur domaine d’expertise.

Plusieurs autres diplômes d’enseignement supérieur existent en France. Les étudiants peuvent ainsi choisir le type de cursus qui leur convient le mieux en fonction de leurs aspirations et de leurs objectifs professionnels.

Le MBA

Le MBA est un diplôme français d'enseignement supérieur qui se concentre sur les affaires et la gestion. Les MBA sont offerts par de nombreuses universités et écoles de commerce en France. Le MBA est un diplôme de deux ans et il est possible de le faire après avoir obtenu un baccalauréat. Le MBA est un diplôme prestigieux et il est souvent nécessaire de faire preuve d'un excellent dossier scolaire pour être admis dans une programme MBA.


Les différents diplômes français d'enseignement supérieur sont les diplômes de Licence, de Master et de Doctorat. Les diplômes de Licence et de Master sont délivrés par les universités françaises, tandis que le Doctorat est délivré par l'École doctorale. Les diplômes de Licence, de Master et de Doctorat sont les diplômes les plus prestigieux de l'enseignement supérieur français.

Plan du site